MON BON PLAN : balade dans Todt Hill à Staten Island

Message par VNY le 21/3/2017, 16:01

Todt Hill à Staten Island

La ville de New York est composée de 5 quartiers : Manhattan, Brooklyn, Queens, Le Bronx et Staten Island, pour un total de 8,4 millions d'habitants.

Mais seuls Manhattan et Brooklyn sont généralement connus des touristes. Je vous propose ici d'aller à Staten Island, le 5ème quartier qui est le plus méconnu. C'est une île qui se situe au sud de la ville, sa particularité est que sa seule ligne de métro (le Staten Island Railway) n'est pas reliée au reste du réseau de métro. Ainsi, pour s'y rendre, il faut prendre le Staten Island Ferry ou un Express Bus qui passera sur le pont Verrazano-Narrows.

Pourquoi je vous emmène à Staten Island ?

Parce que c'est LE quartier le plus calme de la ville, avec ses maisons résidentielles, ses parcs, ses cours d'eau, ... Very Happy Je veux ici vous faire découvrir le quartier de Todt Hill, hors des sentiers battus, avec une carte qui vous présente le parcours de ma propre balade que je m'étais programmée à l'avance dans le quartier, en allant d'abord voir les rues sur Street View.

Il faut savoir que Todt Hill est une colline, c'est le point le plus élevé de la ville (122 mètres) et de la côte Est des Etats-Unis, et ce quartier a la particularité de n'avoir que des gigantesques villas de riches, voyez plutôt les photos ci-dessous ! Sans parler du calme absolu, en 3 kilomètres de marche, je n'ai croisé aucune voiture (dans le quartier-même) ni aucun piéton. D'ailleurs, les rues n'ont pas de trottoir  Very Happy

Combien de temps faut-il ?

Si vous avez le même rythme que moi, 4 heures sont suffisantes pour aller là-bas, et être de retour à midi dans le quartier financier pour déjeuner.

Quand et comment rejoindre Staten Island et le quartier de Todt Hill, et comment en revenir ?

S'y rendre

Premièrement, sachez que la balade commence au 2 Whitwell Place, Staten Island. Vous devrez prendre un Express Bus, le X10, pour y aller. Je vous invite à faire un itinéraire sur Google Maps, depuis votre hôtel (point A) jusque l'adresse indiquée précédemment. Une fois votre itinéraire demandé, allez dans les options qui permettent de définir un temps d'arrivée, et sélectionnez le lendemain, vers 9h.

Vous devez faire l'itinéraire, car en fonction de votre localisation, si vous n'êtes pas à proximité du trajet de la ligne X10, vous devrez prendre une ligne de métro pour ensuite prendre une correspondance avec la ligne X10. Voici un exemple d'itinéraire, au départ de la Dominique Ansel Bakery, où ici, seule la ligne X10 sera empruntée : itinéraire Google Maps.

Une fois à l'arrêt d'arrivée, marchez jusqu'au début de la balade.

Exclamation Attention entre l'arrêt de bus et le début de la balade, une partie du trajet (quelques centaines de mètres) n'a pas de trottoir, et c'est assez dangereux. Vous pouvez marcher, tant bien que mal, sur le côté de la route... Même chose à la fin de la balade, il y a une petite descente sans trottoir, soyez prudents. Le reste de la balade (le coeur du quartier) n'a pas de trottoir non plus (comme indiqué précédemment), mais ça ne pose aucun souci étant donné qu'il n'y a aucune voiture et là ce sont des petites rues résidentielles, et non des routes rapides !  Wink

En revenir

Après la balade de 3 kilomètres, comme vous le voyez sur la carte plus bas, vous pouvez ensuite prendre le Staten Island Railway à la station de Dongan Hills, qui est gratuit (en tout cas, je n'ai pas dû passer de portique comme les autres stations du métro). Prenez le train en direction de St George et allez jusqu'au terminus.

Une fois au terminus, vous devrez sortir votre MetroCard pour payer le ferry, dont la traversée dure 25 minutes. Les horaires entre les trains et les ferry sont coordonnées entre-eux. Vous pouvez consulter les horaires du train et du ferry sur le site internet de la MTA, ils sont rassemblés dans un même tableau.

Carte de la balade

Photos du quartier de Todt Hill

Difficile à croire, et pourtant, on est bien à New York City !!!  Shocked

VNY
Admin

Revenir en haut Aller en bas