Visiter le siège de l'ONU

Message par VNY le 21/3/2017, 15:59

Visiter le siège de l'ONU

L'ONU, créée en 1945, est une organisation internationale qui a pour but de réunir la majorité des Etats du monde entier et de maintenir principalement la paix dans le monde, mais aussi de faciliter la coopération entre les pays dans le développement économique, le progrès social, la sécurité internationale et les droits de l'homme.

Son siège est situé New York, ce qui renforce un peu plus le lieu de Manhattan comme étant un des lieux les plus puissants de la planète. C'est effectivement dans ce bâtiment qu'on lieu les nombreuses réunions des géants politiques.


Que propose l'ONU pour les touristes ?

L'ONU vous propose de mettre les pieds dans ce territoire international, et de pouvoir :
- entrer dans sa cour intérieure et admirer l'énorme statue de revolver rendu inutilisable, synonyme d'objectif de paix dans le monde ;
- admirer son hall d'entrée et les différentes expositions sur les missions de l'ONU ;
- aller acheter des souvenirs divers dans leur boutique ;
- envoyer une carte postale depuis leur service postal (ici, vous n'êtes pas aux Etats-Unis, mais bien à l'ONU). Auparavant, vous pouviez également faire tamponner votre passport avec le sceau de l'organisation, mais ce service est apparemment terminé ;
- et enfin... des visites guidées en français !

Ces visites, d'une petite heure, vous permettent de suivre un guide francophone qui vous fournira des explications détaillées et instructives sur les missions de l'ONU et son organisation, mais aussi de pouvoir entrer dans certaines salles, connues de tous et ô combien importantes dans les missions de maintien de la paix, comme celle de l'Assemblée Générale des Nations Unies où de nombreuses personnalités politiques y ont déjà mis les pieds, mais aussi la salle du Conseil de Tutelle ou celles du Conseil de Sécurité et du Conseil économique et social.

En fonction de l'activité des salles, vous ne pourrez peut-être pas y entrer. Ceci dit, pour ma part, mon groupe a pu entrer dans une salle pendant une audience, en passant en silence par le passage en haut de la tribune, malheureusement je ne me souviens plus de quelle salle il s'agissait  Neutral

La visite se déroule en fait dans les bâtiments de l'Assemblée Générale, et non pas la tour du Secrétariat, cette fameuse tour de verre qui domine l'East River. Désolé si vous pensiez pouvoir monter en haut pour un éventuel panorama sur Midtown  Very Happy

En bref, il s'agit ici d'entrer dans un territoire international pour en apprendre davantage sur une organisation dont son importance n'est plus à prouver, et ce grâce à une visite guidée très intéressante. Je la conseille, même pour un premier voyage.


Comment réserver sa visite guidée ? Comment cela se passe sur place ?

Vous devez vous rendre, de préférence un bon moment à l'avance, sur leur site internet pour effectuer votre réservation. Le prix est de 22 dollars pour les adultes, 15 pour les adolescents et 13 pour les enfants.

Les visites sont publiées quelques mois à l'avance. Sélectionnez le mois que vous souhaitez, ensuite le jour, et enfin sélectionnez la visite en français si elle est disponible (elles ont généralement lieu au matin). Une fois votre réservation terminée, vous recevrez un mail avec un lien qui vous renverra vers votre voucher en PDF. Vous devez l'imprimer.

Arrow Pensez à arriver sur place 1 heure avant le début de la visite guidée.

Lorsque vous êtes arrivé, vous devrez passer un contrôle de sécurité avec votre passport. À cet instant, vous ne devez pas montrer votre voucher, car ce contrôle permet également l'accès aux salles sans visites guidées à des heures plus étendues (j'en parle plus bas). Une fois à l'intérieur de l'ONU, vous devrez aller au comptoir des visites guidées pour montrer votre voucher, et un employé vous donnera un autocollant à coller sur votre gilet.

Les visites guidées ont lieu uniquement en semaine, mais les parties qui ne nécessitent pas de guide, comme le hall d'entrée, le restaurant, la boutique de souvenirs ou le service postal de l'ONU, sont également accessibles le week-end, excepté en janvier et février :
- du lundi au vendredi de 9h à 16h30
- le samedi et dimanche de 10h à 16h30


Où se situe le siège de l'ONU ?

Il est situé à l'Est de Manhattan, le long de l'East River et près du Chrystler Building, dans le quartier de Midtown.




Photos















avatar
VNY
Admin


Revenir en haut Aller en bas